L’équipe derrière Quinn Novak: James

par K.G.


« Le monde d’aujourd’hui est ennuyeux », il a raison, le traducteur de Lucky Luke, Alix et Les Grandes Batailles Navales. N’aurait-il pas préféré vivre à une autre époque?


"Oui. Et la période n’aurait pas tellement d’importance. Pourvu que ce soit une époque sans voiture ni avion. Une époque à laquelle les gens voyageaient encore pour de vrai, à cheval ou en bateau. Tout va trop vite aujourd’hui. On veut savoir quelque chose? Internet. Combien de gens regardent encore les étoiles ou les oiseaux dans le jardin avec émerveillement? Je voue une admiration sans limites à David Attenborough, qui à son âge, regarde toujours le monde avec les yeux d’un enfant de dix ans."


À côté de la nature, l’auteur du Roi Lune a encore une autre passion: l’histoire.


"Je suis toujours impressionné par l’architecture de l’humain. Les pyramides, les châteaux et les cathédrales… Pendant mes recherches pour Le Roi Lune, j’ai tourné pendant des heures dans les châteaux du Roi des Contes de Fée. J’ai visité les catacombes de Paris, Venise, Bruges…"


James a en effet visité tous les sites de l’album. Son bureau dans sa Oar House adorée est truffé de livres sur absolument tous les sujets.


"Oui… c’est ça être écrivain… Si tu racontes une histoire tu y mets plus que la simple tranche historique. Si tu veux par exemple visiter le Königshaus am Schachen – La Maison royale de Schachen – Le pavillon de chasse de Louis II de Bavière – il faut passer par exemple par la Gorge de Partnach. Un magnifique morceau de nature. Ça vaut vraiment le coup d’aller jusque là et de regarder simplement autour de soi."


Il y a quand même quelque chose de David Attenborough en lui.


"Ou plutôt d’un enfant de dix ans!" (rit).


Je vérifie prudemment s’il y a déjà un deuxième tome en route.


"Oui, mais je cherche encore comment je peux visiter l’épave du Titanic."


Il est sérieux en plus.


K.G.


#jamesvandermeersch #catacombesdeparis #quinnnovak #leroilune #vanon #sunilghagre #abaacademy

73 keer bekeken

Published by Aba Academy

 

Privacybeleid

Politique de confidentialité